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Votre voiture au service de la transition énergétique

A quoi sert une voiture électrique si ce n’est à vous déplacer ? À fournir en électricité les villes, les bâtiments ou encore vos maisons selon le principe du « V2G », le « Vehicle to Grid » !

Car si ces voitures, qui rappelons-le, permettent de réduire sensiblement les émissions polluantes à l’échelle locale et de CO2 à l’échelle globale, peuvent se charger, elles peuvent décharger de l’électricité sur le réseau.

Fruit du travail de chercheurs universitaires américains à la fin des années 90, cette technique consiste à exploiter au maximum l’électricité contenue dans les batteries des véhicules via une borne bidirectionnelle. Explications.

V2G : quand votre voiture remplace la centrale !

Imaginez que votre véhicule électrique contribue directement au bon fonctionnement du réseau, par le simple branchement de votre Nissan Leaf et autres Peugeot ION à une borne de recharge compatibles.

Ces dernières peuvent tout autant recharger les batteries que récupérer une partie leur énergie ! La voiture sert donc à fournir de l’électricité au réseau, comme une vraie centrale, et servir de renfort lors des pics de consommation.

Le V2G et le contrôle intelligent de la charge des batteries peuvent en fait augmenter leur durée de vie.

IAN CAMERONRESPONSABLE INNOVATION, UK POWER NETWORKS.

Les avantages du V2G

1. Une facture en électricité allégée

Si vous branchez votre véhicule dans votre carport en V2G tout en vous faisant rémunérer pour l’électricité restituée, vous couvrirez une partie de votre facture. Cela représente environ 250 euros pour 15 000 kilomètres par an avec des recharges en heures creuses.

2. Un habitat également alimenté

À ce jour, le V2G se limite encore aux flottes de véhicules électriques d’entreprises, mais à moyen terme, l’objectif, est le déploiement de la solution directement à domicile !

3. Une recharge intelligente

Branchée à la borne de la maison, la batterie de la voiture pourra se charger et se décharger en fonction de ses besoins et de ceux du réseau… sans jamais vous faire risquer la panne au moment de partir au travail le matin ! La borne ne videra en effet jamais la batterie dans de grosses proportions, et il sera également possible, via une application, de programmer une charge à 100 % dès que vous le souhaitez. En cas d’imprévu, chaque utilisateur pourra donc annuler la restitution d’énergie pour forcer le système à charger.

Développement du Vehicle to grid en France

Nos énergéticiens en sont aussi conscients : une voiture électrique reste immobile 95% du temps, alors pourquoi ne pas transformer ces longues périodes d’inactivité en potentielle source d’énergie ?

C’est pour cette raison qu’en 2019, les premières bornes compatibles V2G ont vu le jour à Bordeaux. Plus encore : dès juillet 2020, un projet d’une ampleur jamais connue en France est lancé en Occitanie avec l’installation de 100 bornes de recharge. De quoi former une centrale virtuelle de près d’1 MW !

NB : Pour votre car-port, sachez que la production de 12 panneaux photovoltaïques sur une année permet de faire une rouler une ZOE sur 25000km  😉