Le carport, un abris solaire et économique
Et votre voiture le mérite !
Nombreuses sont les entreprises qui font le choix d’installer des car-ports solaires sur leur parking.
Valoriser la surface possible de stationnement, encourager le développement des voitures électriques... ces abris ne sont jamais là par hasard.
En effet, s’ils peuvent abriter n’importe quelle voiture, les voitures électriques sont privilégiées avec ce type d’installation, et Rolhion Énergie l’a bien compris ! Grâce à notre parc tout électrifié, il n’y a pas un commercial de notre entreprise que vous croiserez au volant d’une voiture essence 😉
Et comme ce concept peut également convenir aux particuliers qui souhaitent participer à la progression de la mobilité verte, nous vous le présentons.
Cartport photovoltaïque : à quoi cela ressemble ?
N’excédant que rarement les 40m2, le car-port solaire est constitué d’une structure faite d’un toit et de plusieurs piliers, en bois, ou acier aluminium, selon les goûts de son propriétaire.
Il peut être entièrement ouvert afin de donner une impression de grandeur et de modernité, ou fermé sur deux ou trois côtés grâce à un bardage, pour servir de petit entrepôt.
Et bien-sûr, contrairement à son cousin le car-port classique, il possède des panneaux photovoltaïque sur son toit !
Abris solaires : avantages (et inconvénients)
Plus spécifique qu’une installation photovoltaïque classique, le car-port photovoltaïque apporte un plus à son propriétaire, ou plutôt 5...
La possibilité de recharger facilement un véhicule électrique grâce à la borne de recharge qui peut faire partie de l’installation si vous avez choisi d’intégrer la famille « zéro-émission ». La charge la plus rapide se fait en approximativement 30 minutes, il est probable que votre voiture soit prête avant vous ;)
(Pour rappel : 12 panneaux photovoltaïques en auto-consommation produisent autant d'électricité à l'année pour faire rouler votre ZOE pendant 25 000km!)
La possibilité d’utiliser une électricité autre que celle du réseau, soit en auto-consommation, ce qui représente un réel avantage écologique mais aussi financier, le prix de l’électricité augmentant chaque année. (Pour l’anecdote, les prix de l'électricité ont augmenté de 60% sur 10 ans)
L’alternative plus discrète aux installations photovoltaïques classiques. En effet, si vous hésitez à installer des panneaux solaires pour ne pas altérer l’apparence extérieure de votre habitat, les car-ports solaires sont là ! Plus besoin du toit de la maison !
La protection offerte à votre véhicule. Averse de grêle, détoriation de la peinture à cause du soleil grosse chaleur en hiver ou encore givre en été... avec son toit, plus aucune intempérie ne l’atteindra !
Et bien évidemment, la production d’électricité, que vous pouvez consommer pour faire fonctionner vos appareils électriques, vous chauffer ou encore vous éclairer. Preuve que le car-port ne se destine pas seulement aux propriétaires de voiture électrique !
Le seul désavantage que l’on peut noter est qu’un car-port solaire pour une voiture occupe plus de 20 m2 au sol, une surface dont tout le monde ne dispose pas chez soi...
Nos réalisations
À la SCIE du Puy-de-Dôme
Un de nos plus grand projet, un car-port de 80kWc, pour la SCIE du Puy-de-Dôme à Courpière.
Abris solaire : à quel prix ?
Puisqu’un car-port solaire nécessite des matériaux supplémentaires afin de bâtir la structure, l’addition logiquement plus élevée que pour une installation photovoltaïque traditionnelle.
À égale puissance, le car-port sera généralement un peu plus cher. Si ce dernier est installé pour abriter une voiture électrique, il faudra également prendre en compte le prix de sa borne de recharge.
Le prix d’un car-port photovoltaïque dépend de la puissance des panneaux solaires. Pour vous donner un ordre d’idée, une telle installation est généralement comprise autour de 15 000 € avec 3kWc de panneaux photovoltaïque. (hors borne de recharge)
Comme dans le cas d’une installation classique, plus les panneaux sont puissants, plus ils seront chers à l’unité. Néanmoins, des panneaux solaires ayant de bons rendements, permettent de produire davantage d’électricité, alors pensons investissement sur le long terme… 😉