Le Manta, un bateau ramasseur de plastiques

Opération nettoyage des océans !

8 millions de tonnes de plastiques sont laissés tous les ans dans les océans et il n’y a pas un kilomètre carré qui ne soit à ce jour infesté. Il est temps d’agir et le navigateur Yvan Bourgnon l’a bien compris. Son objectif : nettoyer les océans. Sa solution : le Manta.
Dès lors que nous laissons des déchets sur le bord de la route, nous sommes responsables. Nous sommes tous responsables. La société Rolhion Énergie étant particulièrement attachée à cette lutte contre la pollution, met aujourd’hui à l’honneur ce fabuleux projet, en espérant sensibiliser autant que possible à ce fléau du 21ème siècle.

Le Manta : présentation du projet

C’est en 2024 que le Manta verra le jour et commencera son opération nettoyage des océans. Capable d’accueillir 34 personnes à bord, dont 12 passagers, il possédera des installations de travail dédiées aux scientifiques qui prendront part à cette croisière salvatrice.


Pour ce faire, trois chaluts placés à l’arrière collecteront les déchets avant qu’ils se dégradent, tandis que deux grues se destinent aux plus gros d’entre eux. Deux petits bateaux annexes s’occuperont eux, des déchets et hydrocarbures nichés dans des zones peu accessibles.


Une fois remontés à bord du bateau, tous ces détritus seront triés avant d’être stockés et compactés, pour finalement être ramenés sur Terre afin d’être recyclés. Leur voyage s’achèvera dans des pays possédant des filières de recyclage. Les autres seront brûlés par un procédé de pyrolyse. Mode zéro déchet activé !

Une consommation plus qu’éthique


Un catamaran ayant la mission de dépolluer se doit d’avoir une ligne de conduite irréprochable, et c’est le cas du Manta qui a été pensé pour être

énergiquement autonome à hauteur de 75 %.


L'énergie produite via une turbine servira donc à alimenter le bateau, complétée par des panneaux solaires, des éoliennes, des hydro-générateurs dans les hélices, mais également des groupes électrogènes, le but étant de minimiser le recours aux énergies fossiles.


 



Dépolluer les océans et faire avancer les mentalités


Au total, ce géant de 56,5 mètres et de 1900 tonnes espère pouvoir traiter 5000 à 10,000 tonnes de déchets plastiques à l’année.

Bien que ce projet soit des plus nobles, nettoyer complètement les océans est aujourd’hui mission impossible, car le problème est très ancré, et vient de la Terre. Mais il permettra de faire progresser les consciences !

Un Yvan Bourgnon sommeille en chacun de nous, il est plus que temps de le laisser se réveiller et agir, à son échelle, pour le bien de notre planète.